Santé, assistance et soins infirmiers

Code 5325
Sanction DEP
Secteur Santé
Durée totale 1800 heures
Nombre d’unités 120
Statut Programme approuvé en 2009.

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
251-572 Dispenser les premiers secours 30 2
252-332 Se situer au regard de la profession et de la formation 30 2
252-342 Se situer au regard d’une approche globale de la santé 30 2
252-353 Communiquer au sein d’une équipe de soins 45 3
252-367 Appliquer des procédés de soins d’assistance 105 7
252-372 Établir une relation aidante 30 2
252-382 Se situer au regard des aspects légal et éthique de la profession 30 2
252-393 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système musculosquelettique 45 3
252-405 Prodiguer des soins d’assistance à des personnes en perte d’autonomie 75 5
252-412 Assister la personne en vue de satisfaire ses besoins nutritifs 30 2
252-424 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes nerveux et sensoriel 60 4
252-432 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système endocrinien 30 2
252-444 Appliquer des procédés de soins en relation avec le système digestif 60 4
252-454 Appliquer des procédés de soins en relation avec les systèmes urinaire et reproducteur 60 4
252-463 Intervenir auprès d’une personne présentant des déficits cognitifs 45 3
252-472 Intervenir auprès d’une personne en soins palliatifs 30 2
252-483 Intervenir auprès d’une personne présentant un problème de santé mentale 45 3
252-498 Prodiguer des soins à des personnes en géronto-gériatrie 120 8
252-505 Prodiguer des soins à des personnes présentant des problèmes de santé mentale 75 5
252-518 Prodiguer des soins à des personnes en réadaptation physique 120 8
252-526 Prodiguer des soins dans une unité de chirurgie 90 6
252-532 Intervenir auprès d’une mère et de son nouveau-né 30 2
252-542 Prodiguer des soins à des mères et à des nouveaux-nés 30 2
252-552 Intervenir auprès d’un enfant, d’une adolescente ou d’un adolescent présentant un problème de santé 30 2
252-562 Prodiguer des soins à des enfants, à des adolescentes ou adolescents 30 2
252-577 Prodiguer des soins à une clientèle diversifiée 105 7
254-664 Prévenir et contenir l’infection 60 4
254-714 Participer à la pharmacothérapie 60 4
254-795 Prodiguer des soins spécifiques 75 5
254-828 Prodiguer des soins dans une unité de médecine 120 8
254-865 Se référer à ses connaissances sur les systèmes cardio-vasculaire et respiratoire pour prodiguer des soins 75 5
1800 120

Conditions d’admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle afin d’obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : 5e secondaire en langue d’enseignement, 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

 

Préalables spécifiques

Langue d’enseignement Langue seconde Mathématique
Adultes Jeunes Adultes Jeunes Adultes Jeunes
Unités de 5e secondaire Unités de 5e secondaire

Aide financière aux études – Québec

Le programme d’aide financière aux études du Ministère permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein ou temps partiel des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes

Aide financière aux étudiants et planification des études – Canada

Planifiez vos études, économisez, établissez un budget et renseignez-vous sur l’aide aux étudiants et sur les possibilités de carrière.

www.canada.ca/fr/services/prestations/education.html

Accrédité par le Ministère de l'Éducation, Collège canada inc. est reconnu comme un établissement d'enseignement privé de niveau formation professionnelle-permis 660500

À PROPOS DE NOUS

Collège Canada Inc. est connu comme étant un collège privé depuis plusieurs années. Le Collège a obtenu son permis d’enseignement le 13 juillet 2012 du ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) qui est maintenant reconnu sous le nom du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

CONTACTEZ-NOUS

1001 Sherbrooke E,
Montréal, QC, Canada
H2L 1L3

© Copyright 2023 College Canada Inc.| All Rights Reserved.

Health, Assistance and Nursing

Code 5825
Diploma DVS
Sector Health Services
Length of training 1 800 hours
Number of credits 120
Status Program approved in 2008.

Program Objectives

To acquire the knowledge, ability and attitude necessary to differentiate between health and illness; acquire the knowledge and ability to understand and apply the techniques learned, establish a helping role with those with health needs, engage in team work within the modern health organization, communicate effectively with patients and their family, with superiors and with other health team members.

Code Statement of Competency Hours Credits
751-572 Administer first aid 30 2
752-332 Determine their suitability for the profession and training 30 2
752-342 Become familiar with a comprehensive approach to health 30 2
752-353 Communicate in a care team 45 3
752-367 Apply basic care procedures 105 7
752-372 Establish a helping relationship 30 2
752-382 Become familiar with the legal and ethical aspects of the profession 30 2
752-393 Apply care procedures related to the musculoskeletal system 45 3
752-405 Provide basic care to clients who are experiencing loss of autonomy 75 5
752-412 Help a client meet his or her nutritional needs 30 2
752-424 Apply care procedures related to the nervous and sensory systems 60 4
752-432 Apply care procedures related to the endocrine system 30 2
752-444 Apply care procedures related to the digestive system 60 4
752-454 Apply care procedures related to the urinary and reproductive systems 60 4
752-463 Intervene with a client with cognitive deficits 45 3
752-472 Intervene with a client in palliative care 30 2
752-483 Intervene with a client with a mental health problem 45 3
752-498 Provide geronto-geriatric care 120 8
752-505 Provide care to clients with mental health problems 75 5
752-518 Provide care to clients undergoing physical rehabilitation 120 8
752-526 Provide care in a surgical unit 90 6
752-532 Intervene with a mother and her newborn 30 2
752-542 Provide care to mothers and newborns 30 2
752-552 Intervene with a child or adolescent with a health problem 30 2
752-562 Provide care to children and adolescents 30 2
752-577 Provide care to a diverse clientele 105 7
754-664 Prevent and control infection 60 4
754-714 Participate in drug therapy 60 4
754-795 Provide specific care 75 5
754-828 Provide care in a medical unit 120 8
754-865 Refer to their knowledge of the cardiovascular and respiratory systems when providing care 75 5
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

To be eligible for admission to the Health, Assistance and Nursing program, candidates must meet one of the following requirements:

Persons holding a Secondary School Diploma or its recognized equivalent, for example, an Attestation of Equivalence of Secondary V studies, or a postsecondary diploma such as the Diploma of College Studies or a Bachelor’s degree
OR
Persons who are at least 16 years of age on September 30 of the school year in which their training is to begin and have earned the Secondary V credits in language of instruction and Secondary IV credits in second language and mathematics in the programs of study established by the Minister, or have been granted recognition for equivalent learning
OR
Persons who are at least 18 years of age upon entry into the program and have the following functional prerequisites: the successful completion of the General Development Test, as well as Secondary V credits in language of instruction in a program of study established by the Minister, or recognition for equivalent learning
OR
Persons having earned Secondary III credits in language of instruction, second language and mathematics in the programs of study established by the Minister and who will continue their general education courses concurrently with their vocational training in order to obtain the credits they are missing among the following: Secondary V language of instruction and Secondary IV second language and mathematics in the programs of study established by the Minister.

Functional Prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

 

Specific Prerequisites

Language of instruction Second language Mathematics
Adults Youth Adults Youth Adults Youth
Unités de 5e secondaire Unités de 5e secondaire

Aide financière aux études – Québec

Le Programme de prêts et bourses du Ministère permet aux étudiantes et aux étudiants québécois dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre à temps plein ou temps partiel des études secondaires en formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

www.quebec.ca/education/aide-financiere-aux-etudes

Aide financière aux étudiants et planification des études – Canada

Planifiez vos études, économisez, établissez un budget et renseignez-vous sur l’aide aux étudiants et sur les possibilités de carrière.

www.canada.ca/fr/services/prestations/education.html

Accredited by the Ministry of Education (MES), the college is recognized as a college-level technical institution - Permit 660501

ABOUT US

Canada College Inc. is founded on the principles of academic excellence, professional support and student success. It accompanies its students in their process of development and integration into Quebec and Canadian society. The college also aims to create a healthy, safe and cooperative environment for its staff.

OUR PROGRAMS

  • Health, Assistance and Nursing
  • Institutional and Home Care Assistance

CONTACT US

1001 Sherbrooke E,
Montréal, QC, Canada
H2L 1L3

© Copyright 2022 College Canada Inc.| All Rights Reserved.